Une présidence de crises PDF

Trump peut avoir le pouvoir de tirer Mueller directement; même s’il ne le fait pas, il peut s’assurer que quelqu’un d’autre au ministère de la Justice tire Mueller, simplement en renvoyant quelqu’un qui refuse jusqu’à ce que quelqu’un le fasse, comme Nixon l’a fait.


Entre les susceptibilités d’Angela Merkel, la fronde permanente de beaucoup d’anciens pays de l’Est, les réactions souvent imprévisibles du président Sarkozy, Jean-Pierre Jouyet a du déployer des trésors de diplomatie. Soulignant la complexité des mécanismes européens, le dogmatisme de la Commission à Bruxelles, il dévoile la face cachée de cette Europe qui, en pleine panique boursière, a pourtant su se rassembler et, en sauvant in extremis le système bancaire, éviter un vrai krach suivi d’une interminable crise économique comme en 1929.
Sophie Coignard interroge l’ancien ministre avec son style direct, et on comprend enfin ce qui s’est passé pendant cette terrible année 2008 marquée par l’ouverture d’un nouveau conflit international (la guerre en Géorgie), la dislocation d’un certain capitalisme financier et une élection inédite aux États-Unis.
Un document passionnant qui explore les coulisses de la présidence française de l’Europe et donne une vision inédite de la politique et des hommes qui la font.

Mais cette initiative aura peu d’effet pratique. Tout comme une société semblable de caoutchouc synthétique nous a aidés à gagner la Seconde Guerre mondiale, nous allons mobiliser la détermination et la capacité des Américains à gagner la guerre énergétique. Bush a obtenu des résolutions du Congrès soutenant les conflits en Afghanistan et en Irak, mais les deux étaient des actions militaires substantielles qui, selon toute lecture traditionnelle de la Constitution, exigeaient des déclarations de guerre.-}