Réflexions sur l’ergonomie (1962-1995) PDF

Le transport ferroviaire de passagers est la partie essentielle du système de transport de passagers, il est donc nécessaire de l’optimiser au départ sur la philosophie de la logistique.


Le Professeur Alain Wisner présente quelques unes de ses réflexions sur l’ergonomie. L’ergonomie vise la meilleure utilisation des qualités de l’Homme, pour son confort et son efficacité : l’adaptation du travail à l’Homme en est le résultat. L’étude de l’Homme, notamment en situation réelle de travail, permet à l’ergonomie d’élaborer un corps de connaissances susceptibles d’être intégrées dans la conception ou d’être utilisées dans l’aménagement des situations de travail. Le Professeur Alain Wisner nous invite à considérer la nécessité en ergonomie de disposer d’une démarche scientifique rigoureuse qu’il a contribué à élaborer. Celle-ci combine plusieurs formes d’analyses (du contexte, de la demande, des activités et de la situation), elle repose sur une méthodologie, l’analyse ergonomique du travail, qui débouche sur l’énoncé de propositions de solutions aux problèmes posés, qu’elle valide. L’intérêt supplémentaire de cet ouvrage est de faciliter la compréhension de la constitution et de l’évolution de la demande ergonomique et de ses relations (parfois tendues) avec certaines disciplines, mais aussi de montrer comment elle a su se démarquer de certaines approches et déplacer ses objets d’analyse en fonction de l’évolution des réalités du travail et des progrès des connaissances. Cet ouvrage fondamental en ergonomie s’adresse à toute personne intéressée par l’adaptation du travail à l’Homme, mais aussi à toute personne intéressée par la manière dont une discipline scientifique se construit et évolue.

En plus de la surveillance de l’énergie, le système comprend l’acquisition de données, le traitement des données, la communication et le comptage d’énergie grâce à un système de facturation automatisé qui élimine les problèmes de recouvrement et améliore les flux de trésorerie. Hors de l’autoclave (la fabrication de OOA a été montrée capable de produire des composites à faible coût et de haute performance. Neuf cas ont connu une amélioration des conditions au début du traitement, qui s’est ensuite aggravée, puis améliorée progressivement.-}