Quatre Tournants Manques de l’Université Congolaise Analyse des Reformes Academiques du Congo Zaire PDF

Les références sont réparties en 12 catégories et suivent à peu près la structure du corps principal de ce volume supplémentaire.


L’auteur examine la cohérence de chaque réforme menée au Congo-Zaïre, puis la cohérence dans la consécution de ces réformes, enfin la cohérence entre l’Université voulue par chaque réforme et son environnement sociétal. L’analyse révèle un manque généralisé de cohérence, que l’auteur impute à cinq failles dans le processus décisionnel : non-représentation de tous les groupes d’acteurs politiques concernés, timing inadéquat entre émergence des problèmes et décisions, non-évaluation préalable des ressources nécessaires à la mise en oeuvre des décisions, divergences philosophiques entre les décideurs et les autres partenaires concernés, non-monitorage des réformes précédentes lors des décisions. Ce livre remédie à une double pénurie : pénurie de recherche sur la cohésion, l’amélioration et l’insertion sociétale des politiques académiques du Congo-Zaïre, pénurie de recherche et inexistence d’une tradition méthodologique sur l’analyse de cohérence des politiques d’Enseignement universitaire.

The International Studies Encyclopaedia VI, édité par R. Deux jours plus tard, l’Inde a reconnu l’ancien Pakistan oriental comme étant l’État indépendant du Bangladesh. En particulier, l’afflux de Kurdes supplémentaires menaçait d’exacerber une situation politique déjà instable liée au mouvement séparatiste en Turquie.-}