Pierres et marbres en Wallonie PDF

La situation est très différente pour les minéraux de construction (en particulier les granulats) qui constituent le sous-secteur le plus important en termes de valeur et de volume.


Chacun a eu dans sa maison, sous forme de dalles, cheminées, bibelots, des pierres et marbres. Ces matériaux se sont formés dans des milieux variés, souvent des mers peu profondes et sont les témoins de près d’un demi-milliard d’années d’histoire de notre région ! Cette richesse géologique représente aussi une fabuleuse richesse archéologique et patrimoniale dans l’utilisation exceptionnellement variée qui en a été faite, depuis l’époque romaine jusqu’à nos jours. Donner à chacun l’occasion d’identifier et de comprendre ces pierres et marbres est le but de ce livre.

Frédéric Boulvain est diplômé en géologie des universités de Bruxelles et Paris-Orsay. Professeur à l’Université de Liège, il y dirige le laboratoire de Pétrologie sédimentaire et y enseigne la sédimentologie et la géologie de la Wallonie. Il est membre de l’Académie royale de Belgique.

Francis Tourneur est géologue et Secrétaire général de l’ASBL Pierres et Marbres de Wallonie. Il enseigne à l’Université de Liège (Faculté d’Architecture) et à la kuleuven (Centre Lemaire).

Il fournit une évaluation de l’évolution des médias dans plusieurs pays, y compris la Belgique, et décrit la nature changeante des médias européens en général. Il est en outre recommandé que les zones d’extraction des minéraux soient identifiées dans les systèmes de planification de l’utilisation des terres et protégées contre d’autres utilisations potentielles. Je sais que les amandes enrobées de chocolat et le cidre chaud de pomme seront facilement disponibles.-}