Paul Pouvreau (Français/Anglais) PDF

Des lignées de croissance non annuelles étaient présentes chez tous les individus échantillonnés, mais celles-ci se distinguaient facilement des accroissements annuels car elles étaient toujours de couleur plus claire que les bandes annuelles.


Chez Paul Pouvreau, le médium ne peut être pensé sans la combinaison de deux architectures qui se reflètent l’une l’autre : la chambre photographique et l’atelier. En ce sens, son travail échappe à une conception trop greenbergienne de la modernité artistique, dans la mesure où contrairement à d’autres artistes de sa génération, il ne cherche pas à décliner les spécificités du médium. Il fait plutôt de la photographie un espace en construction perpétuelle où viennent s’afficher les signes d’une mimésis en crise.

Cela montre qu’il existe une controverse ancienne mais en cours au sein de la communauté scientifique concernée. L’arrangement discursif chez Le Foyer pourrait mener à une discussion, ou peut-être finir dans une situation juste. L’échantillonnage est réalisé chaque semaine, à 2 m de profondeur, et cinq facteurs physico-chimiques sont mesurés: température, conductivité, oxygène dissous, pH et turbidité, ainsi qu’un paramètre biologique (fluorescence de la chlorophylle?).-}