Les mots du Catharisme PDF

La recherche traditionnelle hésite à lier directement le catharisme au gnosticisme ancien, préférant s’installer avec eux en s’inspirant de leurs idées.


Tant de mots se pressent pour dire le catharisme… Ce sont de préférence les mots hérétiques qu’on a choisi de faire parler ici, dans leur vigoureuse sonorité, latine ou occitane. Des mots savants et des mots familiers, des réflexions théologiques, des bribes de prière, des aveux devant l’Inquisition. Ils ouvrent l’accès à une forme de logique chrétienne qui au Moyen Age fut mise au ban de la chrétienté, mais qui peut surprendre aujourd’hui, par sa charge de pensée aussi intelligible que toute autre, d’espérance religieuse pas plus absurde qu’aucune autre. Quelques expressions des actuels débats scientifiques ont aussi été requises, pour rendre ses distances et ses doutes à l’Histoire. Requis également les multiples noms, ceux qui, émanant de l’autorité, inventent les proscrits, ceux dont eux-mêmes se reconnaissent. Tant de cathares ne surent jamais qu’ils étaient des cathares…

Une croisade officielle avait été appelée par le pape Innocent III, et prêchée par les moines cisterciens. Bien que nous, végétaliens modernes, ayons l’impression que nous avons des choses difficiles, que la majeure partie du monde est contre nous, au moins, nous ne rencontrerons probablement pas la même fin effroyable que nos homologues historiques. Peter est mort à la bataille de Muret le 12 septembre 1213.-}