Les faubourgs de Damas: Atlas contemporain des faubourgs anciens. Formes, espaces et perspectives PDF

Née en Russie et élevée en Israël, elle a reçu son BFA avec les honneurs de l’Académie Bezalel des Beaux-Arts et du Design (Jérusalem, Israël) et la maîtrise en études visuelles et critiques de l’Institut d’Art de Chicago (SAIC), où elle enseigne aussi.


Les faubourgs historiques de Damas qui sont l’objet de cette étude ont été et demeurent depuis 1979 au cœur des recherches menées à l’Ifpo par le Programme du Vieux Damas. Ils ont été également à l’origine du travail d’analyse méticuleux et raisonné mené pendant plus de dix ans par Yves Roujon et Luc Vilan au cours de leur encadrement pédagogique de « l’Atelier de Damas » aux Écoles d’Architecture de Versailles et de Belleville. Ce long exercice de terrain a permis d’élaborer et de présenter dans cet ouvrage des propositions alternatives à la dégradation actuelle conduisant à la ruine des structures anciennes ; ces propositions sont mises à la disposition des autorités locales responsables de la protection du patrimoine urbain de Damas. Elles constituent une approche dynamique de la ville intégrant la prise en compte du patrimoine historique dans l’aménagement de Damas extra-muros. Ce travail est un modèle élaboré, mûrement réfléchi, qui peut être étendu (voire partiellement reproductible) à d’autres villes de la région.

Les deux réseaux soulignent l’importance d’examiner cette question dans un contexte globalement comparatif. Les organisations du Golfe apportent un soutien financier important aux organisations caritatives islamiques. Par le biais de SocieCity, ainsi que de sa propre pratique artistique axée sur la communauté, Patrick travaille à l’échelle internationale pour diriger et organiser des projets qui utilisent les arts comme un outil pour relier les gens les uns avec les autres et avec la nature.-}