L’invention du Brésil PDF

Gilberto Freyre mérite d’être crédité d’une aide importante dans le changement d’attitude, aux côtés de Leonidas da Guia et de leurs coéquipiers de 1938.


L envol du Brésil actuel est le résultat de naissances à répétition. Aujourd hui première nation catholique et septième économie du monde, c est une forte démocratie qui est pourtant toujours à la recherche des chemins de sa stabilité. Les manifestations populaires de 2013, si elles n ont pas connu les lendemains espérés, annoncent une nouvelle période de mutation identitaire. Cet ouvrage propose une approche thématique de la réalité d hier et d aujourd hui afin d aborder la complexité de ce pays.

La pisciculture est prometteuse: le pirarucu, une grande espèce amazonienne, rapporte des prix élevés et offre une source de protéines pour remplacer le bœuf. Les feuilles de caoutchouc qui en résultent sont plus faciles à stocker et à transporter, et vont chercher un prix beaucoup plus élevé. Mais 1958 racontait une histoire différente – celle qui unissait le Brésil une fois pour toutes autour de l’idée d’une nation racialement mixte. 1958 est bien sûr l’année où le Brésil a remporté la Coupe du Monde et où le monde entier a vraiment connu le jogo bonito, le beau jeu, basé sur le jeu de Pelé, Garrincha et d’autres.-}