Daumier : Les Célébrités du Juste milieu (1832-1835), Etude et restauration PDF

Il est devenu connu pour son implication dans la philosophie montante de l’esthétisme, dirigé par deux de ses tuteurs, Walter Pater et John Ruskin.


Entre 1832 et 1935, a la demande de Charles Philipon, fondateur des journaux satiriques la Caricature et le Charivari opposés à la monarchie de Juillet , honoré Daumier modèle une quarantaine de bustes-charges, en terre crue peint à l’huile, dont seuls subsistent les trentes-six bustes conservés au musée d’Orsay : des personnalités politiques françaises du règne de Louis-Philippe, ou des proches de l’artiste. ce sont les Célébrités du Juste milieu. Ce catalogue publie les résultats de l’étude et les étapes de la restauration des trente-six œuvres – menées à bien grâce à la générosité de la Fondation BNP Paribas – qui a permis, selon l’état de chacune d’entre elles, de retrouver les couleurs dont Daumier les avait parées. Illustré des lithographiques inspirées par les bustes ainsi que des portraits des personnages, il offre une galerie cruels, toujours drôles, qui , dépassent le simple enjeu de la caricature, forme un ensemble exceptionnel pour l’histoire politique et artistique du XIXe siècle.

L’exposition de Blake en 1809 à la boutique autrefois la propriété de son frère a échoué sur le plan commercial. Ils ont travaillé pour le naturel dans leurs images, et la représentation de la relation des gens avec leur environnement. Aussi important que fût Coleridge pour la poésie en tant que poète, il était également important pour la poésie en tant que critique.-}